Ca se passe dans une bourgade dans laquelle les habitants ont les moeurs un peu dissolues. Le curé du
village, un beau jour, se fatigue des confessions de ses paroissiens oĂ¹ tout tourne toujours autour de
l'adultère. Aussi, dès le dimanche, pour son prĂªche, il leur dit :
- À partir de maintenant, je ne veux plus entendre parler d'adultère dans les confessions. C'est bien simple, si j'entends encore quelqu'un confesser qu'il a trompé son mari ou sa femme, je demande à changer de paroisse!
Comme tout le monde aime bien son curĂ© au village, une rĂ©union informelle a lieu dès la sortie de la messe, et il est dĂ©cidĂ© de continuer Ă confesser les adultères, mais d'utiliser un nom de code pour ce pĂªchĂ©: il est convenu que lorsque quelqu'un aura fautĂ© sexuellement, il confessera Ăªtre tombĂ© par terre et avoir profĂ©rĂ© des jurons Ă cette occasion. Une semaine plus tard, le curĂ© croise le maire du village dans la rue. Le prĂªtre lui dit:
- Bonjour Monsieur le Maire. Dites-moi, je suis bien content de vous voir. Vous devriez faire macadamiser les trottoirs du village: je ne compte plus les personnes qui se plaignent d'Ăªtre tombĂ© par terre!
Le maire ne peut pas s'empĂªcher de rigoler en entendant la remarque naĂ¯ve de son curĂ©, mais le curĂ© le coupe tout de suite:
- Vous ne devriez pas rire de ça : rien que cette semaine, votre femme est quand mĂªme tombĂ©e trois fois!
CONVERSATION