Un homme a récemment publié un message à propos d’une femme qui s’entraînait dans son quartier. Ce message a fait une véritable traînée de poudre et est en train de se propager aux quatre coins de la planète. Mais pourquoi?
Tout d’abord, vous verrez que son message débute d’une drôle de façon. En effet, il est impossible d’en douter, l’homme a tout simplement décidé d’agir de façon méchante et cruelle:
« À la grosse qui courait sur la piste de Westview cet après-midi.
Toi, avec les pieds qui pouvaient à peine quitter le sol pendant que tu te traînais sur la piste.
Toi, qui restais sur le couloir extérieur, laborieusement avançant dans la mauvaise direction.
Toi, qui s’arrêtais pour une pause à chaque tour et qui se serais arrêté sans doute deux fois par tour s’il y avait des bancs des deux côtés.
Toi, qui baisse le regard à chaque croisement.
Toi, imbibée de sueur en abandonnant après à peine 20 minutes. »
Toutefois, alors qu’on s’apprête à retrouver cet homme pour lui donner une bonne gifle au visage, voilà que son message prend une toute autre tournure…
« Il y a quelque chose qu’il faut que tu saches : Tu gères.
À chaque pas pénible, tu portes plus que le double de mon poids, accroché à tes os, demandant à être libéré.
À chaque tour que tu accomplis, tu règles les dettes d’une autre collation de minuit, d’un autre dessert, d’une autre bière. Il fait -6° dehors, mais tu ne te décourage pas. Ce n’est pas ton premier jour ici et sûrement pas ton dernier. Tu as commencé un voyage qui dure toute la vie, et tu l’as commencé au moins 12 jours avant les résolutions de début d’année.
Tu cours sans musique, je ne peux qu’imaginer quels mantras tu te répètes mentalement pendant que tu lèves tes fesses toujours plus maigres à chaque tour de piste. Allons-y mes pieds. Fermez-la mes jambes. Va te faire foutre ma graisse. Si seulement tu ne baissais pas les yeux à chaque fois qu’on se croisait, tu verrais qu’il n’y a pas de condescendance dans mon regard.
Je n’ai que du respect pour toi. Tu gères. »
Non seulement la conclusion de son message est très touchante, mais il y a une grande leçon à tirer de cette histoire: il faut toujours lire jusqu’à la fin avant de juger la personne qui écrit!
CONVERSATION